Comment vivrons-nous en 2030 ? A quoi ressembleront nos villes, notre société ? Ce sont les questions auquelles le programme de recherche Phosphore tente de répondre. Ressentant le besoin de développer le système d’une ville durable, le groupe EIFFAGE a mis en place ce Laboratoire de recherche en développement urbain durable proposant des innovations qui se veulent en rupture avec les approches classiques.
Accompagné de spécialistes de l’urbain, ce programme travail sur des éco-quartiers à l’horizon 2030.
Après s’être attaqué à Marseille avec le quartier Euromed, le programme Phosphore a porté ses recherches sur Strasbourg.
Cette ville qui se transforme en capitale européenne doit préparer son évolution de façon exemplaire.
L’utilisation de nouveaux matériaux, mais surtout la révolution des transports se concrétise dans plusieurs vidéos de grandes qualités graphiques sur le site : www.eiffage-phosphore.com
Le programme travail principalement sur trois domaines sensibles aux évolutions futur dans le domaine du Développement Durable.
La construction durable en abordant la question de a performance énergétique, la mixité et l’adaptabilité des logements mais aussi une gestion raisonnée des flux domicile/travail.
L’éco mobilité en proposant des offres de dessertes accessibles à tous, des hubs multimodaux qui organise la rupture de charge des moyens de transports conventionnels en transférant personnes et marchandises vers des modes collectifs non polluants.
La qualité de vie des espaces avec une réflexion importante sur le partage de l’espace public entre les différentes fonctions urbaine, un confort amélioré dans les espaces intérieurs mais surtout une valorisation de la nature en ville avec la préservation et l’amplification des espaces verts.
Il est important de préciser qu’EIFFAGE en tant que Major dans son domaine, réalise ces travaux de recherche sur ses propres fonds. Aucun euro ne leur est versé par les communes pour réaliser ces études prospectives.
Il n’en demeure pas moins que ces travaux sont très appréciés par les communes qui tentent d’attirer les recherches sur leur territoire…
Informations complémentaires :
Clémence Lacharme & Christophe Lachassagne
Cabinet ethik-a: http://www.ethik-a.com/
article très intéressant, je découvre ce blog qui traite d'un sujet prit trop souvent à la légère
Rédigé par : mantesactu | 14 octobre 2011 à 10:21