Révolution numérique et révolution de la mobilité en ville...
Réfléchir à la mobilité dont nous aurons besoin en ville dans 10 ans : voilà un des objectifs que s’était fixé l’Université de l’Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris qui s’est déroulé du 29 aout au 2 septembre dans leurs locaux.
Le blog de l'architecture et des territoires durables était présent lors de la manifestation. Petits retours...
Lors de son intervention, Alain Meyer, directeur du département Mobilité et transport de l’IAU a souligné le problème de l’importance que l’on accordait aux infrastructures alors que le service en lui-même est le plus important. Il ne faut pas penser le transport comme finalité. L’action de se déplacer doit se coupler aux raisons sociales et économiques pour être étudié, d’où l’importance aujourd’hui de parler de mobilité.
Un petit état des lieux : la mobilité a beaucoup évolué au cours des trente dernières années avec d’une part la périurbanisation, l’entrée des femmes sur le marché du travail mais aussi l’augmentation des déplacements des retraités. Même à l’ère du tout numérique, nos déplacements sont encore nombreux.
Comment les villes de demain vont pouvoir répondre à cette demande en limitant l’impact écologique mais aussi en améliorant les conditions de transport ?
L’amélioration du réseau de déplacement est bien sure une des priorités afin de répondre au mieux aux besoins mais aussi améliorer les conditions de transports.
Mais il faut également aller dans le sens de M. Meyer et multiplier les services autour des transports. Que se soit la location ou l’information en temps réelle, de gros progrès ont été faits et se poursuivront dans les années à venir. En tête de file de ces petites révolutions urbaines, JC Decaux qui prépare pour les mois à venir des zones de test au cœur de Paris pour de nouveaux mobiliers urbains, afin de préparer au mieux l’évolution du concept digital en ville. Des concepts abribus avec des écrans digitale, des décodeurs urbains et totems pour accéder à des applications urbaines, des escales numériques pour se connecter en pleine ville ou encore des e-village…
Repenser la mobilité, ce n’est pas réduire encore et toujours plus le temps de transport, mais peut-être faire en sorte que ce temps soit mieux utilisé et plus agréable pour chacun.
Infos :
http://www.eivp-paris.fr/
15 Rue Fénelon
75010 Paris
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.